L'innovation et la capacité de mobiliser les meilleurs talents sont les leitmotivs d'Altran depuis 1982. Pour unifier sa gamme de produits corporate sur l'ensemble de ses filiales dans le Monde tout en réalisant des économies d'échelle, le Groupe a souhaité mettre au point une boutique en ligne totalement novatrice et accessible uniquement par ses collaborateurs.
L'idée était de mettre au point une boutique de mutualisation sans financement de stock, dans un esprit participatif, permettant de mutualiser les besoins de l'ensemble des filiales pour bénéficier d'un volume d'achat conséquent avant de lancer un nouveau produit en fabrication.
Je suis intervenu dès le début sur la gestion de ce projet ambitieux, nécessitant un développement sur-mesure. La rédaction du cahier des charges a permis de mieux cerner le fonctionnement de cet outil. J'ai constitué une équipe de développeurs pour répondre aux spécificités de ce projet : tarifs dégressifs en fonction de la quantité de produits commandés pour l'ensemble des collaborateurs, déclenchement d'alertes e-mails en fonction des différents scénarios et commanditaires, gestion d'un stock pré-payé propre à chaque compte utilisateur, outil de facturation et d'édition des bons de livraison, outil d'édition des statistiques de commandes.